TOMATES SECHEES

Publié le par madeinflo.over-blog.com

 

 

 tomates séchées 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

  C'est bien de cultiver ses tomates, dans son jardin, sur son balcon etc.. et puis comme ça on est sur d'avoir de la qualité, mais voilà pendant l'été les tomates ça pousse drôlement bien et une fois que l'on a usé toutes les recettes possibles de tomates et bien on ne sait plus très bien quoi en faire, alors qu'il y a un moyen simple et savoureux de les préserver pour pouvoir les consommer même au cœur de l'hiver.

Il suffit de les sécher et de les conserver dans l'huile d'olive en les entreposant joliment dans de jolis bocaux et pour se faire rien de plus facile.

On coupe les tomates en quatre, on enlève les pépins et on les pose sur une plaque, préalablement recouverte d'un papier de cuisson,  coté peau contre le plat, on saupoudre de sel, de poivre, de thym frais et d'une pincée de sucre en poudre, le sucre va faire ressortir le gout de la tomate et la caraméliser à la cuisson, enfin on verse un filet d'huile d'olive et on enfourne dans un four préchauffé à 90°/100°.

On laisse sécher les tomates pendant au moins 3h au four et en laissant la porte du four ouverte un peu. A la fin de la cuisson les tomates doivent être sèches et souples, dès qu'elles sont refroidies on les met dans un bocal avec des gousses d'ail et du basilic ou ce qu'on veut d'autre, il n'y a plus qu'à verser l'huile d'olive qui doit tout recouvrir.  On peut utiliser la tomate séchée dans bien des mets, mais on peut aussi utiliser l'ail et le basilic qui auront confit et l'huile pourra être aussi utilisée pour des salades, bref rien ne se perd et c'est satisfaisant d'utiliser sa propre récolte de cette façon toute l'année.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article