EST-CE QUE L'ON DOIT MANGER LES FLEURS ?

Publié le par florence

 

 

Champ_de_coquelicots_Papaver_rhoeas-2b67b.jpglilas.jpg

 

 

Je regarde les lilas dehors, c'est la 1ère année que j'en ai, ils sont encore petits et repliés sur eux même comme si ils avaient encore un peu froid, mais on peut déjà voir leur belle couleur.

Bientôt ces belles grappes de fleurs seront ouvertes et odorantes, c'est vrai qu'elles ressemblent un peu aux raisins du moins visuellement.

Je sais que l'on peut manger des fleurs et quand j'étais petite, je mangeais des fleurs de trèfles, j'aimais les effeuiller une à une et sucer leur base pour récolter le sucre, d'ailleurs je le fais encore.

Alors j'imagine que le lilas, auquel je n'ai jamais goûté, doit avoir le goût de son odeur, et c'est une odeur fleurie bien sur mais aussi sucrée, vanillée, on peut manger certaines roses, les capucines, les coquelicots aussi, mais je suis pas pour qu'on mange les coquelicots, parce que les coquelicots c'est fragile, on dirait presque que si on les touche ils vont tomber en poussière et puis ça vit pas longtemps et c'est tellement joli un champ de coquelicots, épargnons donc les coquelicots car je suis certaine que le plaisir des yeux, en ce qui les concerne, surpasse de beaucoup le plaisir du palais.

C'est vrai qu'on pourrait dire ça des autres fleurs, mais si il doit y avoir une exception qui confirme la règle et bien je voudrais bien que le coquelicot soit cette exception, des roses il y en a plein et puis ça se défend une rose, quand on veut la cueillir elle pique, bon elle gagne rarement à la fin mais, elle ne se rend pas comme ça et la marguerite alors, elle aussi elle se défend, qui n'a pas passer de longs moments à l'effeuiller elle aussi, un peu, beaucoup, passionnément... et malgré tout quand elle dit "pas du tout" à la fin, est-ce que ce n'est pas une façon pour elle de se défendre en nous faisant de la peine, celle-ci mangeons là, elle l'a bien méritée et reprenons en une autre.

Quant au chrysanthème, y'en a plein les cimetières, ils sont définitivement mieux dans nos assiettes que sur une pierre froide et grise en attendant de faner en mourant de soif parce quand même les cimetières on y va pas souvent même pour arroser une fleur, pauvre fleur qui aurait été bien plus à la fête dans une assiette avec une petite pointe de citron et une bonne huile de noix, plutôt que d'être reléguée dans un endroit aussi sinistre, tout le monde n'a pas la chance de finir au Père Lachaise même un chrysanthème.

Par contre il ne faut pas toucher au muguet, il porte peut-être bonheur mais c'est un vrai poison, d'ailleurs vous avez vu son prix le 1er mai ? indécent, scandaleux, prohibitif, d'autant qu'il y en a plein le jardin de ma mère, pas touche au muguet, c'est joli, ça sent bon mais ça ne se mange pas donc c'est pas qu'il faut le préserver mais il faut s'en prémunir.

La renoncule pareil, déjà son nom n'est pas joli c'est un compromis entre renoncement et recul pas très engageant, d'ailleurs on ne va pas s'appesantir dessus, comme la colchique ou la digitale. D'autant que s'appesantir sur une digitale ça peut être mal pris.

Je voudrais bien essayer de faire des beignets de lilas, probablement que je vais le faire d'ailleurs puisque ça trotte dans ma tête, j'espère garder son parfum et sa couleur, mais faut pas que je me fasse trop d'idées jusqu'à preuve du contraire tout corps plonger dans l'huile chaude en ressort quelque peu dénaturé, mais bon faut que je sois optimiste et continuer à croire que tout ce qu'on peut imaginer on peut le faire, donc je crois que je vais faire des beignets de lilas et ils resteront beaux et odorants peut-être beaux différemment, peut-être que l'odeur sera différente mais ça sera quand même du lilas, voilà c'est tout, c'est comme ça.

Alors reprenons, je fais mes beignets de lilas et je milite activement contre la cueillette des coquelicots pour les manger, la journée finie bien, demain je m'occupe de la défense des choux romanesco, comment peut-on couper, déchiqueter et plonger dans l'eau bouillante un légume aussi beau, on dirait une soucoupe volante à la Spielberg ou une boule de Noël façon créateur, mais bon c'est vrai que c'est bon, ceci devrait sans doute expliquer cela et puis c'est tout, mais non, pas le coquelicot.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article